Accueil » Portrait : Alphonse Muhindo Valivambene, Un acteur clé de la conservation et du développement en RDC

Portrait : Alphonse Muhindo Valivambene, Un acteur clé de la conservation et du développement en RDC

by Lamianews

Né à Vitshumbi le 12 juin 1971, Alphonse Muhindo Valivambene est un professionnel aguerri dans les domaines de la coopération internationale, du développement communautaire, et de la gestion des ressources naturelles. Avec un parcours académique impressionnant, il détient un Master en Coopération Internationale et Aide Humanitaire du KALU Institute en Espagne, un diplôme de Technicien Supérieur en Développement Communautaire (BAC+5) de l’Université ouverte/CIDEP-Goma, et un diplôme de Technicien en Développement Rural (BAC+3) de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Bukavu.

Au cours des 31 dernières années, Alphonse Valivambene a marqué de son empreinte le secteur de la gestion des organisations de la société civile environnementale en République Démocratique du Congo (RDC). Son parcours professionnel débute en 1993 lorsqu’il prend la direction du Programme d’Actions Locales (PAL), un rôle qu’il occupe jusqu’en 2003. Par la suite, il dirige le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers (Réseau CREF) de 2003 à 2018, et depuis 2021, il est à la tête du Groupe d’Appui à la Gestion Intégrée des Ressources Naturelles pour les Droits Humains et le Développement Durable (GIRENAD).

Reconnu pour son engagement dans la protection de l’environnement, Valivambene est lauréat du prestigieux Prix d’Alexander Soros (ASF) Foundation de New York en 2015. Ce prix lui a été décerné pour son activisme en faveur de la protection du Parc National des Virunga et la défense des droits des communautés riveraines.Depuis 2018, fort de son expertise, Alphonse Valivambene s’est diversifié en offrant ses services en tant que consultant pour diverses organisations nationales et internationales, ainsi que pour des agences des Nations Unies telles que le PNUD et UN-Habitat. Son travail s’étend aussi à la collaboration avec le gouvernement congolais, notamment avec les Ministères des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et Habitat.

Ses domaines d’expertise incluent, entre autres, le diagnostic organisationnel et environnemental, la gouvernance des ressources naturelles, l’adaptation au changement climatique, et l’évaluation des systèmes de marchés dans les forêts communautaires locales.Alphonse Valimbene se distingue également dans l’élaboration de stratégies pour impliquer le secteur privé dans le financement de la Contribution Déterminée à l’Échelle Nationale (CDN) de la RDC.

Ses travaux récents sur l’efficacité énergétique et les tests de performance des modes de cuisson au Sud-Kivu et Nord-Kivu montrent son engagement continu pour le développement durable et la protection de l’environnement.Aujourd’hui, en tant que représentant local de BFK International Canada pour la RDC, Valimbene continue d’œuvrer pour un avenir plus durable, tout en défendant les droits humains et en promouvant la gestion intégrée des ressources naturelles.Ce parcours exceptionnel fait de lui un acteur incontournable dans les domaines de la conservation et du développement durable en RDC.

Rédaction

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO