Depuis l’occupation de la partie sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, est accusée d’avoir instauré plusieurs taxes sur les entités sous son contrôle.
Selon Aimer Mukanda, notable du territoire de Rutshuru, ces rebelles ont mis en place diverses taxes. Par exemple, un camion quittant le Grand Nord en direction de Rutshuru doit payer entre 300 et 400 dollars pour traverser la barrière de Kasando, située dans le sud du territoire de Lubero.
Les motos doivent quant à elles s’acquitter de 5 dollars pour franchir cette même barrière, ajoute la même source.Cet acteur de la défense des droits humains précise que même les cultivateurs sont contraints de payer entre 1000 et 2000 francs congolais pour transporter leurs produits agricoles, selon le poids et la valeur de ceux-ci.
Il appelle le gouvernement à agir d’urgence pour libérer tous les territoires sous le contrôle de ce groupe terroriste qu’est le M23, afin de permettre à la population de circuler librement dans leur pays.
« Nous demandons urgemment au gouvernement de libérer la population qui est sous la colonie de l’armée rwandaise RDF », insiste Aimer Mukanda.Il ajoute que même les boutiques sont soumises à des taxes pour pouvoir exercer leurs activités commerciales.
Par Joël Balume, Goma