Dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, le conseil local de la jeunesse de Cantine salue la collaboration exemplaire entre la jeunesse locale et les forces de sécurité.Cette reconnaissance intervient après le récent déploiement des forces conjointes congolaises et ougandaises pour faire face aux attaques des ADF dans la région de Beni, lesquelles ont coûté la vie à plusieurs civils.
Le président du conseil local de la jeunesse de Cantine encourage les jeunes à renforcer cette coopération, qui commence déjà à porter ses fruits.CHECHE MUSUBAHO, président de ce conseil, explique : « Depuis l’incursion des ADF dans la région de Cantine, dans le groupement de Baswagha-Madiwe, les activités reprennent progressivement à Masala, Maitundula et ailleurs.
Les habitants, motivés par la coalition FARDC-UPDF, constatent aujourd’hui un retour au calme dans la zone, où la jeunesse s’est jointe à la coalition pour ramener la paix. La jeunesse collabore efficacement avec cette coalition en alertant sur les cas suspects, » dit-il.
Cette structure de la jeunesse appelle cependant les déplacés, qui avaient fui les affres de la guerre, à regagner leurs localités, car la région ravitaille actuellement d’autres villages et villes en denrées alimentaires.
Par Charles KANIKI