Des combats ont été signalés samedi dernier et dimanche 25 août 2024, respectivement autour de Muheto, dans le territoire de Masisi, et à Kikuvo, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Ces affrontements ont exacerbé les tensions entre l’armée congolaise et la rébellion du M23/RDF. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux dimanche 26 août 2024, le M23 accuse les FARDC d’avoir violé son espace aérien, affirmant qu’un avion de l’armée congolaise a survolé le territoire sous son contrôle.
Le porte-parole de l’armée congolaise dément ces accusations, les qualifiant de stratégie des rebelles pour dissimuler leurs propres violations du cessez-le-feu.
Le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko a expliqué : « Depuis 48 heures, en raison de problèmes météorologiques, aucun avion n’a survolé les zones sous occupation des rebelles du M23. Cela ne peut donc pas justifier les attaques lancées ce dimanche sur nos positions à Kikuvo, dans le territoire de Lubero.
Le M23/RDF a signé, le 24 août, un communiqué évoquant un déploiement des troupes des Forces armées de la République démocratique du Congo, considérant cela comme une énième violation du cessez-le-feu.
Par ailleurs, un calme précaire est observé depuis ce lundi matin 26 août 2024 sur les lignes de front entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero. Des sources locales rapportent que les combats qui avaient lieu à Kikuvo se sont interrompus.
Par Charles Kaniki, Goma