La dépréciation des prix de poissons devient de plus en plus préoccupante dans la pêcherie de Vitshumbi située à la rive sud du lac Édouard à une centaine de kilomètres de la ville de Goma, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Cette situation est consécutive de la pêche illicite croissante entraînant l’augmentation de fretins sur marché communément appelés » Bitoli ». Depuis la chute de cette importante agglomération de pêche entre les mains de la rébellion du M23, la surpêche et la pêche illégale alimentées par des pratiques non réglementées, a conduit à une abondance excessive de fretins sur le marché local et extérieur.
Cette abondance des poissons de petite taille impacte négativement à la tarification des poissons normaux.Des épouses des pêcheurs normaux sont confrontés à cette surproduction illicite, se voient contraints de vendre leurs captures à des prix bas, compromettant ainsi à leur quotidien.
« Actuellement nous capturons difficilement quelques poissons que nous vendons malheureusement à un prix dérisoire faute de la multiplicité des fretins au marché. Le marché est inondé de petits poissons de moindre qualité, ce qui accentue encore la chute des prix. » A expliqué un pêcheur local sous couvert d’anonymat
Le lac Édouard se vide
De plus, la pêche illicite souvent pratiquée avec des techniques destructives à ciels ouverts aggravent la production du lac Édouard devenue chaotique depuis plus de 30 ans écoulées maintenant.Dans cette zone sous l’emprise de la rébellion du M23 comme la côte ouest du lac Édouard sous contrôle de l’armée régulière, la pêche illégale bât record, selon la récente lettre de dénonciation de la Jeunesse Élite Ressortissante de Virunga.
Des appels de mobilisation générale lancés
Face à cette menace préoccupante, des pêcheurs normaux du lac Édouard plaident pour la mise en place des mesures efficaces. Ainsi, inclut la restauration de la sécurité dans la région, le renforcement des règlementations sur la pêche et la promotion de la pêche durable s’avère indispensable.
Par Victoire Katembo Mbuto