Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 5 décembre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fermement rejeté les propos tenus par le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, lors d’une intervention mercredi sur les ondes de Top Congo FM.
Une sortie perçue comme une attaque contre l’Église catholique
La CENCO a dénoncé des allusions qu’elle qualifie d’attaques et de procès d’intention visant l’Église catholique en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’Église catholique de la RD Congo », a déclaré l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Réfutation des allégations sur les financements
La CENCO a également réfuté les affirmations de Jean-Pierre Bemba selon lesquelles chacun des 47 diocèses catholiques aurait reçu un montant de 1 000 000 USD de la part du président de la République pour la construction d’œuvres caritatives et de développement.
L’institution a rappelé que la collaboration entre le gouvernement et l’Église catholique repose sur un accord visant à mettre en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales dans les 48 diocèses du pays.
« Sans jamais avoir été demanderesse, et dans le souci de servir la population, l’Église s’est engagée de bonne foi », a précisé l’abbé Nshole.
Appel à la transparence
La CENCO a invité Jean-Pierre Bemba à fournir publiquement des preuves concernant ses allégations de versements financiers.
« Nous demandons au ministre de rendre publiques les preuves des 1 000 000 USD prétendument remis à chaque diocèse », a-t-elle insisté.
Un rappel de la mission de l’Église
Par ailleurs, la CENCO a réitéré sa mission de promouvoir la paix et l’unité entre les Congolais. Elle a également réaffirmé son opposition catégorique à tout éventuel projet de modification de la Constitution.
Rédaction