Ce mercredi 14 août 2024, au chapiteau du Palais du Peuple à Kinshasa, le couple présidentiel a remis des bourses à 74 lauréats du programme Excellentia de la Fondation de la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour l’édition 2023-2024.
Au cours de la cérémonie, l’animateur a présenté tous les bénéficiaires de cette bourse, qui en est à sa cinquième année d’existence. Des témoignages ont également été recueillis auprès des responsables des institutions où les bénéficiaires poursuivent leurs études en RDC, en France, au Maroc et aux États-Unis.
Ces derniers ont mis en avant le retour de certains étudiants au pays pour effectuer des stages ou pour travailler.Lors de son intervention, un membre de la fondation a rappelé les objectifs du programme Excellentia, qui vise à octroyer 1 000 bourses locales et 100 bourses internationales sur une période de 10 ans.Depuis 2019, 317 jeunes ont déjà bénéficié de cette bourse, dont 205 en RDC, 65 en France, 38 au Maroc et 5 aux États-Unis.
Par Dorcas Faida