Les centres de santé locales continuent à fermer des portes dans la localité de Mbilinga, en territoire de Beni au Nord Kivu, c’est à la suite des Violences des groupes armés.
La population de cette localité est obligé de parcourir plusieurs kilomètres pour accéder aux soins les plus élémentaires.
La société civile par sa voix de son président Maombi KAHONYA tire la sonnette d’alarme et appel les autorités de rétablir la paix dans cette zone avant que la situation s’agrave d’avantage.
« L’entité de Mbilinga est dans une situation une situation critique suite à la fermeture des centres de santé où agents sanitaires se sont déplacés de Mambilinga vers des milieux qui se jugent sécurisés.
Suite à cette situation la population traverse un calvaire. Pour se faire soigner, il faut parcourir des longues distances comme la allant de Mambilinga jusqu’à Vurondo c’est plus de c’est plus de 7 kilomètres ; de Mbilinga jusqu’à Kahamba plus Au moins 8 kilomètres ; de Mbilinga jusqu’à Butuhe, plus Au moins 15 kilomètres. Cette situation a plongé la population de se faire soigner » Nous fait savoir la société civile.
Selon lui, cette zone connait déjà plusieurs morts suite aventures des groupes armés où ils commettent des exactions ajoute-t-il.
Pour rappel, c’est depuis plus de deux semaines que le centre de santé de Mbilinga avait été fermé.
Par Charles KANIKI