Le Parquet près le Tribunal de paix de Lubero dispose désormais de son propre bâtiment, construit par le département des affaires civiles de la MONUSCO. Cet édifice a été officiellement remis au procureur de la République, chef de parquet, ce vendredi 9 août 2024, par l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain.
À la suite de cette réception, le chef du Parquet de Lubero, Kasereka Muhongya Norbert, a exprimé sa gratitude envers la MONUSCO pour avoir répondu favorablement à sa demande. Il a rappelé que depuis son installation en 2013, le Parquet près le Tribunal de paix de Lubero n’avait jamais disposé de son propre bâtiment.
« Depuis 2013, le Tribunal opérait dans un bâtiment administratif du territoire de Lubero dans des conditions précaires. Dieu merci, aujourd’hui, nous recevons cet édifice grâce aux efforts que nous avons déployés en sollicitant la MONUSCO pour la construction de notre propre bureau. Cette journée restera inoubliable dans nos cœurs, car désormais, nous ne serons plus locataires et nous pourrons travailler dans de meilleures conditions. Nous exprimons notre reconnaissance à la MONUSCO, qui a fait tout son possible pour réaliser cette construction que nous recevons aujourd’hui. À vous tous, nous disons encore merci pour votre présence; nous sommes très soulagés de vous voir ici », a déclaré Kasereka Muhongya Norbert.
Il est important de rappeler que la construction de ce bâtiment a été réalisée par la Synergie d’études architecturales de construction (SEAC) pour un montant de 48 468 dollars, financé par la MONUSCO.
Par Faida Dorcas à Goma.