À peine installé dans ses fonctions, le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Makambo Dieudonné, a tenu sa toute première parade ce vendredi 18 avril 2025. La cérémonie s’est déroulée au stade du 15 octobre de Béni, devenu centre névralgique des opérations policières depuis la prise de Goma par le M23.
Dans son adresse, le commissaire Makambo a salué le courage et le sens du devoir des policiers qui ont refusé toute collaboration avec les forces ennemies et ont choisi de rejoindre Béni pour poursuivre leur mission.
« Le pays est fier de vous parce que vous avez refusé de trahir. Vous avez refusé de travailler avec l’ennemi, vous avez suivi le mot d’ordre du gouvernement. Les yeux et les orteils de la RDC sont sur vous », a-t-il déclaré devant les éléments de la PNC présents.
Il a également mis en garde contre toute forme de trahison et de collaboration avec les pays qualifiés d’agresseurs :
« Attention à ceux qui sont ici mais qui continuent à recevoir et exécuter les ordres venant des pays agresseurs », a-t-il averti.
La majorité des policiers venus de Goma ont assisté à cette parade en tenue civile, faute d’équipements. Le commissaire provincial les a rassurés qu’ils seront tous dotés de nouvelles tenues afin de reprendre pleinement leurs fonctions dans la protection de la population et de ses biens.
Gloiredo Ngise