Malgré une augmentation de 50 000 FC sur les salaires de tous les enseignants en République Démocratique du Congo et une prime de gratuité majorée de 20 000 FC, les enseignants membres du FOSYNAT durcissent leur mouvement de grève.
BAALA SHAMAVU, président de cette structure défendant les droits des enseignants au Nord-Kivu, a déclaré que cette augmentation est insuffisante face aux conditions de vie actuelles. Il a ainsi appelé les enseignants à rester chez eux :
« Nous n’avons pas suspendu la grève. Jusqu’à présent, les enseignants du primaire, comme les autres, restent à la maison jusqu’à ce que le gouvernement réponde à leurs revendications. La grève continue, et tous les enseignants doivent rester chez eux », a affirmé Monsieur Baala Shamavu, président du FOSYNAT Nord-Kivu.
Il a également mis en garde les enseignants contre toute réunion dans des lieux publics, pour éviter d’éventuelles accusations de troubles à l’ordre public qui pourraient être orchestrées afin de saboter leurs droits en tant que citoyens de la RDC.
Par Joël BALUME, depuis Goma.