Depuis jeudi 1er août, Jack Sinzaghera et Gloire Saasita, deux activistes de mouvements citoyens de la ville de Goma, sont détenus au cachot de la Police d’investigation. Ces militants ont été arrêtés par les forces de l’ordre à l’issue d’un point de presse animé le même jour par le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu sur l’inefficacité de l’État de siège, dans l’enceinte de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC-Goma).
Placide Itula, membre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA RDC-Afrique), déplore cet énième cas d’arrestation d’activistes et le qualifie d’arbitraire. Il estime que cette arrestation prouve suffisamment le bilan largement mitigé de l’État de siège.
« Les animateurs de l’État de siège préfèrent museler la population par la terreur et montrent leurs muscles uniquement en arrêtant des activistes qui dénoncent haut et fort cette inefficacité. Nos collègues activistes défenseurs des droits humains, Jack Sinzaghera et Gloire Saasita de Amka Congo et Génération Positive, ont été interpellés depuis jeudi dernier. Étant au bout de notre patience, des actions de grande envergure seront lancées dans la ville de Goma jusqu’à leur libération inconditionnelle », a-t-il alerté.
Notons que la République Démocratique du Congo fait face à un dysfonctionnement judiciaire. Les arrestations de défenseurs des droits humains sont de plus en plus récurrentes malgré les dispositions légales garantissant la liberté d’expression.
La rédaction