Une embuscade tragique a coûté la vie à cinq civils, dont un bébé d’environ deux ans, ce mardi 17 décembre 2024, à Mafifi, au point kilométrique 18 sur la RN4 entre Komanda et Manzobe, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Les victimes, qui se rendaient dans le village de Manzobe après avoir bénéficié d’une distribution d’argent par le PAM, en collaboration avec l’ONG AJEDEC, ont été interceptées par des présumés rebelles des ADF-MTM. Mafifi est une localité située dans le groupement de Bandavilemba, en chefferie de Walese Vonkutu.
Selon des sources locales, trois corps ont été rapatriés à Komanda, tandis que deux autres restent sur le lieu du drame.
Le bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), par la voix de son coordonnateur Christophe Munyanderu, déplore cette attaque et appelle à un renforcement des opérations militaires pour éradiquer la menace des rebelles ADF-MTM/ISCAP dans la région.
Munyanderu a exprimé son inquiétude face à l’inefficacité des opérations militaires « SUJA », qui réunissent les forces des FARDC et de l’UPDF, et qui peinent à protéger les populations civiles malgré leur présence renforcée dans cette zone en proie à l’insécurité.
Le coordonnateur a souligné que seule une traque sérieuse des rebelles permettra de mettre fin aux souffrances des populations de cette région, régulièrement frappée par des attaques meurtrières.
Par Joël Balume,Goma.