Accueil » RDC : « politiciens en robe », la Cenco réagit aux propos de Jean-Pierre Bemba

RDC : « politiciens en robe », la Cenco réagit aux propos de Jean-Pierre Bemba

by Lamianews

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 5 décembre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fermement rejeté les propos tenus par le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, lors d’une intervention mercredi sur les ondes de Top Congo FM.

Une sortie perçue comme une attaque contre l’Église catholique

La CENCO a dénoncé des allusions qu’elle qualifie d’attaques et de procès d’intention visant l’Église catholique en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’Église catholique de la RD Congo », a déclaré l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Réfutation des allégations sur les financements

La CENCO a également réfuté les affirmations de Jean-Pierre Bemba selon lesquelles chacun des 47 diocèses catholiques aurait reçu un montant de 1 000 000 USD de la part du président de la République pour la construction d’œuvres caritatives et de développement.

L’institution a rappelé que la collaboration entre le gouvernement et l’Église catholique repose sur un accord visant à mettre en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales dans les 48 diocèses du pays.
« Sans jamais avoir été demanderesse, et dans le souci de servir la population, l’Église s’est engagée de bonne foi », a précisé l’abbé Nshole.

Appel à la transparence

La CENCO a invité Jean-Pierre Bemba à fournir publiquement des preuves concernant ses allégations de versements financiers.
« Nous demandons au ministre de rendre publiques les preuves des 1 000 000 USD prétendument remis à chaque diocèse », a-t-elle insisté.

Un rappel de la mission de l’Église

Par ailleurs, la CENCO a réitéré sa mission de promouvoir la paix et l’unité entre les Congolais. Elle a également réaffirmé son opposition catégorique à tout éventuel projet de modification de la Constitution.

Rédaction

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO