Les rebelles du M23 ont conquis l’enclave de pêche de Mwami Ndeze de Nyakakoma située à environ 90 kilomètres de Rutshuru centre à l’issue des combats opposants les miliciens locaux » Wazalendo » et cette rébellion l’avant-midi de ce mercredi 7 Août 2024.
Des sources locales rapportent que, les combattants locaux auraient lancé des assauts aux positions de cette rébellion qui occupait déjà la poste frontalière de Ishasha avant d’être pourchasser jusqu’à Nyakakoma.
Ces mêmes sources confirment l’emprise de cette localité par l’armée Rwandaise opérant sous le label du M23 aux environs de 10 heures. Des habitants qui étaient terrés dans leurs habitations reprennent timidement leurs activités quotidiennes avec une peur au ventre.
Depuis près d’une semaine plusieurs importantes agglomérations du groupement de Binza en territoire de Rutshuru sont passées sous contrôle de M23. Cette nouvelle occupation des M23 de village de pêche de Nyakakoma intervient à quelques jours de la chute de celle de Ishasha située à une dizaine de kilomètres à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
La rédaction