Les activités ont repris normalement ce mardi 13 août 2024 dans certains quartiers de Goma et du territoire de Nyiragongo, où des échauffourées avaient eu lieu lundi dernier.Les zones concernées incluent le village de Rukoko, dans le territoire de Nyiragongo, ainsi que les quartiers voisins au nord de la ville de Goma.
Des jeunes qui tentaient encore de barricader la route ont rapidement été dispersés par les forces de l’ordre. Ces incidents faisaient suite aux violentes manifestations du lundi précédent, déclenchées par une série de fusillades ayant ciblé des civils, perpétrées par des hommes armés en tenue militaire, dont l’identité reste inconnue.
La société civile de Nyiragongo, qui confirme la reprise totale des activités dans cette zone, précise que les habitants vaquent librement à leurs occupations. »Comme vous le savez, il y a eu des fusillades hier lundi. Les jeunes ont manifesté, réclamant le retour de la paix dans le territoire de Nyiragongo et certains quartiers de la ville de Goma. Ce matin, ils ont tenté de recommencer, mais ont heureusement été dispersés par les forces de l’ordre », a déclaré Thierry Gasisiro, président de la société civile de Nyiragongo.
Par ailleurs, les auteurs présumés des meurtres de deux civils dans le village de Rukoko ne sont toujours pas identifiés. Des sources proches de l’armée affirment que des enquêtes sont en cours pour appréhender les responsables de ce crime, qui a coûté la vie à deux personnes et fait plusieurs blessés.
Par Charles Kaniki, à Goma