Alors que la rentrée scolaire approche, le Dr Jean-Jacques Mbungani rappelle aux parents, enseignants et élèves l’importance de respecter les mesures de prévention pour éviter la propagation de la variole du singe (Monkeypox).Avec 16 700 cas recensés et plus de 570 décès, avec une moyenne de 100 nouveaux cas par semaine à travers la RDC, toutes les provinces sont touchées par cette épidémie.
Le Dr Mbungani rassure les parents qu’il n’y a pas lieu de paniquer, mais il appelle à une vigilance accrue. Il est essentiel que les familles et les responsables des écoles agissent rapidement en cas de symptômes comme la fièvre, les éruptions cutanées, et autres. Les enfants présentant ces symptômes doivent être conduits immédiatement à l’hôpital ou dans une structure sanitaire proche, et non à l’école, afin de prévenir la propagation de la maladie.
« Depuis quelques mois, nous observons une augmentation significative de la maladie avec 16 700 cas et plus de 570 décès enregistrés à travers la République. Les parents, les enseignants et les élèves doivent rester très vigilants et prudents. Si un enfant présente des signes de la maladie, comme de la fièvre ou des éruptions cutanées, il est impératif de l’amener rapidement dans une structure sanitaire proche. Ne l’envoyez pas à l’école pour éviter de propager la maladie. Les parents et les responsables des écoles doivent s’assurer que chaque enfant est en bonne santé avant de l’envoyer en classe, car l’école est un milieu public où se côtoient de nombreuses personnes venant de différents foyers », a déclaré le Dr Mbungani.
Il est également important de noter que les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’autres problèmes de santé sont plus vulnérables aux complications graves de la variole du singe.
Par Faida Dorcas à Goma