La localité de Makwanga, située à 52 km de Mambasa, est passée sous contrôle des rebelles ADF depuis ce matin du mardi 3 septembre. Cette incursion survient après leur passage hier dans la localité de Badilika, où ils ont tué deux personnes et pris dix autres en otage.
D’après Me John Vuleveryo, défenseur des droits humains dans la zone, qui s’est exprimé hors micro, la population craint que cette nouvelle incursion ne facilite aux rebelles de causer davantage de dégâts humains et matériels. Jusqu’à présent, aucune position militaire n’est installée dans ce village pour tenter de déloger ces hors-la-loi.
Actuellement, le tronçon Mambasa-Komanda (RN4), dans la région de Makwanga, est bloqué par des véhicules à cause de cette énième incursion. Certains passagers se trouvent actuellement à Lolwa, ayant fui l’incursion.Ce défenseur des droits humains appelle les autorités à intervenir rapidement pour limiter les dégâts qui pourraient survenir.
Rappelons que lors de la dernière incursion des rebelles ADF dans le village de Madududu, en territoire de Mambasa, le mardi 13 août dernier, deux personnes avaient été tuées et de nombreuses autres prises en otage.
Par Faida Dorcas, Goma