Dans une interview accordée ce mardi 3 septembre, Christophe Bin Kahongya, président de la société civile de Baswagha-Lubena, a exprimé son incompréhension face à la recrudescence des vols dans l’agglomération de Cantine.
Il a également appelé à une implication sérieuse des autorités compétentes pour mettre fin à cette pratique qui appauvrit la population de cette entité du groupement Baswagha-Madiwee, territoire de Beni.
« On ne comprend pas d’où vient ce fléau de vols répétitifs dans notre entité. Les autorités doivent vraiment prendre cette affaire au sérieux et s’y impliquer davantage, car cette pratique va appauvrir notre paisible population », a-t-il déclaré.
Christophe Bin Kahongya a également souligné l’importance de remettre tout cambrioleur arrêté à la justice, plutôt que de recourir à la justice populaire, qui est interdite dans le pays.
« Comme notre pays n’autorise pas la justice populaire, nous appelons la population à être vigilante et, à chaque fois qu’un cambrioleur est arrêté, à le conduire devant la justice, plutôt que de se faire justice soi-même », a-t-il précisé.
Pour rappel, Cantina a été marquée par une série de vols la semaine dernière, au cours de laquelle plusieurs biens appartenant à la population ont été emportés par des bandits.
Par Faida Dorcas, Goma