Après l’annulation de la 10e édition du Festival Amani, qui devait se tenir à Goma du 15 au 17 novembre 2025, les mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu saluent cette décision prise par le maire de la ville, la qualifiant de responsable. Le porte-parole de ces structures citoyennes s’est exprimé à ce sujet ce mercredi 13 novembre 2024.
Placide Itula, porte-parole des mouvements citoyens, souligne que cette décision est mûrement réfléchie et responsable de la part du maire de la ville. Selon lui, « en Afrique, on ne fête pas quand le voisin est en difficulté. »
« Nous, les mouvements citoyens et groupes de pression, saluons la décision du maire d’annuler ce fameux Festival Amani à Goma. Pour nous, c’est une décision réfléchie et responsable au vu de la situation sécuritaire actuelle. Il est inconcevable que la population de Goma se livre à la danse et aux concerts alors que le pays est en guerre. En Afrique, il y a un adage qui dit qu’on ne fête pas quand ça brûle chez le voisin. »
Cet activiste met en garde toutes les personnes qui, sous couvert de l’activisme citoyen, cherchent à obtenir des bénéfices personnels auprès des organisateurs du Festival Amani en leur faisant croire que le festival pourrait avoir lieu.
« Nous mettons en garde toute personne se faisant passer pour un activiste citoyen dans le but de tirer profit des organisateurs du Festival Amani en leur assurant que l’événement pourra se tenir à Goma. Il n’y aura pas de Festival Amani cette année à Goma. »
Signalons que, jusqu’à présent, les organisateurs du Festival Amani n’ont pas encore réagi ni annoncé de nouvelles dates pour cet événement emblématique de la culture congolaise.
Par Dorcas Faida, Goma