« La paix ne se construit pas uniquement avec les artistes, elle se construit avec toutes les composantes, toutes les couches de la société. » Ces propos sont de Mack El Sambo, un artiste musicien de la ville touristique de Goma.
Dans le contexte actuel, où la province du Nord-Kivu fait face à plusieurs agressions, notamment celle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, certains mouvements citoyens de Goma ont exprimé leur mécontentement face au festival dit « Amani ». Ils ont demandé soit son annulation, soit sa délocalisation vers une autre localité en dehors de Goma.
Les autorités urbaines ont publié un communiqué mettant en avant la question sécuritaire, et ont finalement annulé le festival Amani. Cette décision suscite de nombreux débats au sein de la ville, capitale de la province du Nord-Kivu.
Pour Mack El Sambo, qui s’est exprimé suite à la décision du maire, le festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, est un espace où les artistes transmettent des messages de paix.
Selon lui, cet événement joue un rôle important pour sensibiliser la population à l’importance de la paix, malgré le climat de tension que traverse actuellement la région.
Joël BALUME depuis Goma