Quatorze journalistes ont reçu des certificats pour avoir participé à une formation sur les droits humains, lors d’une cérémonie organisée ce mardi 20 août 2024 par l’Association des Volontaires du Congo (AS.VO.CO).
Bien que tous les invités n’aient pas été présents à la cérémonie, le président de cette organisation de défense des droits humains s’est déclaré satisfait des résultats obtenus. Il a exprimé l’espoir que cette formation puisse être étendue à toutes les couches de la société, afin de promouvoir le respect des droits humains.
Criminalité dans la ville touristique de Goma
Monsieur Dufina, représentant de l’AS.VO.CO, a souligné l’importance de l’article 25 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui garantit à chaque citoyen le droit à un travail avec un salaire capable de subvenir aux besoins familiaux. Selon lui, l’insécurité croissante dans la ville de Goma est en grande partie due au manque d’emploi et aux salaires insuffisants, incapables de couvrir les besoins des familles.
Dans son plaidoyer pour la défense des droits humains, l’activiste a également dénoncé la situation des employés dits « N.U. » (Nouvelles Unités), qui travaillent sans salaire en RDC. « Nous devons réclamer nos droits comme c’est écrit dans l’article 25, » a-t-il affirmé.Il est à noter que cette formation sur le respect des droits humains s’est déroulée du 5 au 8 août dernier.
Par Joël Balume, Goma