La célébration du 10ᵉ anniversaire de l’entreprise Kivu Entrepreneur (KE), ce mercredi 27 novembre 2024 à Goma, a été un moment de satisfaction pour les autorités locales et les initiateurs. L’événement a mis en lumière l’évolution et les réalisations majeures de cette entreprise qui s’impose comme un acteur incontournable dans le domaine de l’entrepreneuriat en RDC.
Le Directeur Général de KE, Joël Tembo Vwira, a lors de son speech dans la cérémoniede l’anniversaire de rappelé l’implantation de l’entreprise dans six grandes villes du pays, notamment Goma, Bukavu, Bunia, Lubumbashi, Mbujimayi et Kinshasa.
« KE s’est imposé comme un acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial en RDC, en combinant innovation, inclusion et impact mesurable. La vision continue d’évoluer vers une transformation digitale et durable du paysage entrepreneurial congolais », a-t-il déclaré
Lors de son discours, M. Joël Tembo a dévoilé quelques réalisations phares de KE :12 300 heures de coaching personnalisé ; Plus de 400 000 bénéficiaires de formations en ligne, en partenariat avec l’UNICEF et le Ministère du Genre et des Enfants ; 720 entrepreneurs formés à travers l’Académie KE ; 1 357 plans d’affaires développés ; 673 MPME financées, représentant un total de 10,7 millions USD levés ; 32 175 femmes micro-entrepreneures enrôlées, grâce à des collaborations stratégiques.
Le général Danny Yangba, représentant le gouverneur Peter Cirimwami, a salué la contribution de Kivu Entrepreneur au développement économique et social du Nord-Kivu.
« Durant ses 10 ans, malgré le contexte économique et sécuritaire difficile dans la partie Est de notre pays, cette société a su s’ériger en véritable leader dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la consultance », a-t-il affirmé.
Il a également mis en avant les distinctions prestigieuses obtenues par KE : Meilleur incubateur de la RDC en 2023, prix remis par le Président Félix Tshisekedi lors de l’événement Meet the President ; Meilleur incubateur en Afrique, titre remporté au sommet AESB à Accra, au Ghana, en octobre 2024.
À l’occasion de cet anniversaire, il a été annoncé la tenue de la 4ᵉ édition du Salon d’Innovation du Kivu (SIK), prévue pour débuter ce jeudi 28 novembre à l’hôtel Serena de Goma. Cet événement s’inscrit dans la vision de KE d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans la région.
Par Gloiredo Ngise, Goma