Quatre cachots gérés par les services de renseignement militaire des FARDC ont été fermés ce lundi 9 septembre 2024 par l’auditeur militaire de garnison à Butembo, dans le Nord-Kivu.Cette mesure fait suite aux nombreuses plaintes de la population, dénonçant les abus et l’insécurité engendrés par certains militaires.
Le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) a salué cette décision courageuse. Muhindo Wasivinywa, son coordonnateur, a déclaré :« Le REDHO félicite l’auditeur militaire de la garnison de Butembo pour avoir ordonné la fermeture de ces cachots illégalement installés par divers services de sécurité militaire en ville de Butembo.
Ces cachots servaient d’instruments de torture pour certaines personnes. C’est une excellente nouvelle pour la population, qui était victime d’extorsion et de mauvais traitements », a affirmé Muhindo Wasivinywa.
D’après nos sources, l’auditeur militaire a précisé que cette fermeture répond à la fois aux directives de sa hiérarchie et aux doléances des habitants. Désormais, tous les services seront regroupés dans un seul cachot sous son autorité.
La prochaine étape sera de poursuivre les militaires et agents non autorisés opérant sous le couvert du renseignement militaire dans la ville de Butembo, a-t-il ajouté.
Par Charles KANIKI.