La soirée du mercredi 14 août 2024 a été marquée par une pluie diluvienne qui a déferlé sur toute la chefferie des Watalinga, en territoire de Beni au Nord-Kivu provoquant d’importants dégâts et une détresse accrue parmi les habitants.Les fortes précipitations ont touché les artères principales, avenues, rues, ruelles et maisons d’habitation, entraînant des destructions considérables. À Buisegha, dans le groupement Batalinga, les moulins à huile ont été emportés par les eaux, laissant le village dans une situation difficile. Certaines rues ont été complètement délabrées.
Dans le village de Kabwanza, les canaux qui fournissaient de l’eau ont été détruits par le débordement de la rivière Sindi. Les habitants, contactés par lamianews.net, lancent un appel urgent au gouvernement congolais et aux organisations non gouvernementales pour éviter une recrudescence de maladies hydriques.
En ce qui concerne l’agriculture, les champs de cacao situés près des cours d’eau sont menacés par un séchage potentiel, tandis que dans les villages de Kichanga, Bukonko, Buisegha, Kahondo et Kabwanza, l’eau stagne encore dans les champs. À Nobili et Kamango, certaines parcelles sont désormais inaccessibles en raison des inondations.
Les routes de la région, notamment la route Nobili-Kamango, Kamango-Kichanga et Kichanga-Nobili, sont gravement affectées par l’érosion. Ces informations ont été communiquées à votre média par Monsieur Mabele Musaidi, vice-président de la Société Civile des Watalinga.
La situation reste critique, et des mesures urgentes sont nécessaires pour aider les populations touchées et restaurer les infrastructures endommagées.
Par Jean-Baptiste Mbilinyama, Watalinga