Accueil » Goma: de la vocation à l’officialisation, découvrez cette trajectoire inspirante du pasteur David Amani

Goma: de la vocation à l’officialisation, découvrez cette trajectoire inspirante du pasteur David Amani

by Lamianews

La plupart des hommes de Dieu que l’on rencontre ont toujours une histoire bouleversante de leur rencontre avec le Seigneur. Ils s’expliquent, cherchent à convaincre les gens pour leur cause, parlent au nom de l’Éternel et se disent même envoyés tout spécialement.
Certains n’ont pourtant pas une réelle vocation, ce mouvement intérieur par lequel ils se sentent appelés par Dieu. Ils courtisent les ouailles par une fausse disposition pour la Parole de Dieu qu’ils n’ont jamais reçue. Le Révérend Apôtre David Amani Mweze n’est pas de ceux-là. Il est tout différent.

La Vocation, différente de la Passion

Il existe une différence subtile entre la Vocation et la Passion. Tout pourrait commencer par là, pour être en mesure de différencier les vrais serviteurs de Dieu de ceux qui s’en vantent pour d’autres motifs.
« La ligne de démarcation est nette entre la Vocation et la Passion. Alors que la Passion tourne autour de ses propres intérêts, désirs et plaisirs, la Vocation, elle, se concentre davantage sur les besoins des autres et sur la manière dont notre travail peut contribuer à un bien plus grand que nous-mêmes. Ainsi, donc, une Vocation, selon la Bible, c’est un appel à vivre d’une manière particulière, en réponse à notre appel baptismal à aimer et servir Dieu. Lire, par exemple, Genèse 12.1, quand Dieu dit à Abraham : ‘Quitte ton pays…’ C’est que, dans toute vocation, l’initiative vient de Dieu. C’est Lui qui choisit. Le rôle de l’homme est de répondre à l’appel et de se conformer aux exigences de celui qui a appelé », explique le Révérend Apôtre David Amani.

Des origines de la vocation du Pasteur David

Comme on pouvait toujours s’y attendre, la vocation n’a pas d’âge. Elle ne prend pas en considération ni le lieu où l’on réside, ni son appartenance socio-politique ou ethnique.
« Je suis né dans une famille modeste. J’ai débuté mon parcours au sein de la Huitième Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale, 8e CEPAC Mutakato-Centre Carmel, où je suis né et baptisé. Le début de mon ministère remonte à sept ans déjà ; à l’âge de 19 ans, je suis parti à l’étranger pour faire l’école biblique. J’ai été, tour à tour, à Kampala, Nairobi, puis Addis-Abeba. Au retour, vers 2014, j’ai été envoyé à Bukavu comme Missionnaire de l’Église du Christ au Congo. Avec l’ECC, j’ai commencé à organiser de grandes croisades réunissant plus de 20 000 personnes en 2016 et 2017. Nous avons été à Uvira, puis à Kampala pour l’évangélisation. À un moment donné, avec d’autres, dont mon fils, nous avons été envoyés à Nairobi par l’ancien Représentant légal de CELPA, le Révérend Lwamira Zacharie, mon encadreur et père spirituel. À mon retour à Bukavu, j’ai obtenu la grâce d’être accueilli dans la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, CBCA Bugabo, d’où la mission de travail à Goma a commencé. J’ai signé un partenariat avec la CBCA. J’ai ensuite travaillé au sein de la CBCA Katoyi, Karisimbi, Mabanga-Nord, Ngangi I et Ngangi II. C’est le 6 février 2019 que j’ai reçu une vision de Dieu, celle d’initier l’Église Parole de Vie, qui a commencé comme un simple ministère appelé Piscine Guérison Céleste en 2019. Trois ans après, notre Centre Évangélique Parole de Vie a signé un partenariat important avec la confession religieuse FOURSQUARE, qui a ses racines aux États-Unis, plus précisément à Los Angeles. Cette confession, vieille de plus de 100 ans, est chapeautée en RDC par l’Archevêque Onasaka Constant Ndamba, mon père spirituel. C’est lui qui m’a consacré comme Révérend Apôtre, avec le Révérend Dan de France, en 2022 », raconte-t-il.

De l’officialisation de son Église, Centre Évangélique Parole de Vie

Plusieurs documents régissant ce secteur, en République Démocratique du Congo, que nous avons consultés, attestent de l’officialisation irréprochable de ce Centre. De plus, une autre officialisation, scellant son partenariat avec FOURSQUARE, a été rédigée dans un Certificat d’appartenance N° 007/2023, dûment signé pour le Comité provincial par le Secrétaire provincial Révérend Pasteur Faustin Kitenge et le Bishop Josua Lwango Bahati, Président provincial.
« Nous, membres du Comité National Administratif de l’ASBL Église Évangélique Internationale FOURSQUARE/RDC, dotée de la personnalité juridique/ordonnance présidentielle N° 153/CAB/ME/MIN/J&GS/203 du 27 avril 2023, attestons que le Centre Évangélique Parole de Vie, en sigle CEPAV, dirigé par le Rév. Apôtre David Amani, est admis au sein de l’EEIF/RDC comme membre et s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur qui nous régissent », ont-ils écrit.

Un homme, plusieurs rêves, plusieurs visions

Très courageux au-delà de ces simples mots, le jeune Révérend Apôtre David assume déjà plusieurs responsabilités et nourrit de grandes ambitions.
« Nous allons continuer la vision FOURSQUARE au Nord-Kivu, en tant que vice-président chargé des missions Est-RDC dans le Bureau administratif national, malgré les défis, dont le plus récent a été l’incendie de notre église en septembre 2023. C’est d’ailleurs grâce à Etienne Chimanuka, ainsi que beaucoup d’autres fidèles

que nous avons cette nouvelle église. Nos objectifs sont immenses, vous les suivrez à travers notre radio, Blessing World FM, également un don d’un autre fidèle qui avait obtenu la guérison ici dans notre église », a conclu le Révérend Apôtre David Amani.

Rochereau Kighoma

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO