Accueil » Rutshuru : le M23 s’empare de la cité frontalière d’Ishasha

Rutshuru : le M23 s’empare de la cité frontalière d’Ishasha

by Lamianews

La cité frontalière d’Ishasha, située à environ 60 kilomètres de Rutshuru centre, dans le groupement de Binza, est passée sous le contrôle du mouvement rebelle du 23 mars dans l’après-midi de ce dimanche 4 août 2024.

Des sources locales rapportent que ces rebelles ont été visibles dans cette agglomération frontalière, située à la limite entre la RDC et l’Ouganda, aux environs de 14 heures, après un échange de tirs entre les M23 et les Wazalendo dans le village voisin de Buganza.

Ces envahisseurs ont également tenu un meeting populaire ce même dimanche.Plusieurs agglomérations du groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, sont passées sous le contrôle de la rébellion du M23 ce week-end, sans aucune résistance, à quelques heures de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Plusieurs sources dans la zone indiquent que les éléments des FARDC auraient abandonné ces positions depuis la mi-mars, après la chute de l’enclave de pêche de Vitshumbi.

Il est à noter que la situation reste imprévisible dans l’enclave de pêche de Nyakakoma, située à une dizaine de kilomètres d’Ishasha, sur la côte est du lac Édouard. Certains habitants et des officiels, craignant une probable avancée du M23, se déplacent vers les villages de la côte nord-est du lac Édouard, jugés plus sécurisés.

La rédaction

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO