La cité de Nyamilima, située dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est passée sous le contrôle des terroristes du M23 samedi 3 août 2024. Cette prise de contrôle constitue une violation flagrante de la trêve humanitaire en vigueur.
Plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, jugeant les mesures actuelles inefficaces. Le coordonnateur du mouvement citoyen « La Voix des Marginalisés » estime qu’il est temps pour le gouvernement congolais de fournir des moyens logistiques aux jeunes du VDP et aux FARDC afin de lancer une offensive pour récupérer les territoires occupés par les troupes de la RDF/M23.
Félicien Tumusifu, un activiste bien connu, affirme qu’aucune solution durable n’a été trouvée depuis les négociations de Nairobi, sous l’égide du président kényan William Ruto. Il appelle le gouvernement à se méfier des accords de paix et à passer à l’étape de la guerre pour imposer la paix dans l’Est du pays, victime depuis longtemps des agressions orchestrées par le régime de Paul Kagame à travers le M23.
« On ne peut pas négocier la paix et la sécurité. Nous appelons le gouvernement à fournir des moyens logistiques aux jeunes Wazalendo et aux FARDC pour qu’ils puissent imposer la paix dans l’Est du pays, » a déclaré Félicien Tumusifu.
Il est à noter que le mouvement rebelle du M23 a refait surface sur le sol congolais à la fin de l’année 2021, provoquant des déplacements massifs de populations vers des zones supposées sécurisées.
Par Joël Balume, Goma.