La situation est restée tendue dans les localités de Kibirizi et de Kabanda, à groupement Mutanda, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, de la suite à d’une découverte macabre de 4 dépouilles mortelles, la matinée de ce mardi 17 Septembre 2024.
D’après les sources locales recoupées par votre reporter, deux corps sans vie ,des personnes non encore identifiées, ont été retrouvés à Kibirizi et deux autres des habitants à Kabanda, au lendemain d’une nuit agitée par l’échange entre les groupes armés locaux » Wazalendo » et les rebelles du M23 qui occupent ces agglomérations.
» La nuit d’hier aux environs de 21 heures, la population de Kibirizi et Kabanda était surprise par des détonations d’armes dans la cité. Très tôt le matin, la population a ramassé 3 corps sa vie tous étant des hommes et on ignore les auteurs et motifs de ces meurtres. Deux corps ont été à Kabanda et deux autres à Kibirizi. » A expliqué un habitant de la place
Intensification de combats dans le Rutshuru
Des affrontements ont pris de l’ampleur dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru depuis près d’une semaine. Des combats opposants les miliciens locaux Wazalendo à la coalition M23-AFC-RDF-UPDF, ont été rapportés à Mushababwe proche de la cité de Bambo, en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, lundi 16 Septembre dernier.
Des sources sûres nous font savoir que, des nouvelles vagues des déplacements des habitants de région ont été signalés dans les milieux jugés encore sécurisés celà en dépit, du cessez-le-feu en vigueur.
» Nous sommes étonnés par l’intensification des hostilités alors que le cessez-le-feu est un vigueur. » S’inquiète un habitant de la zone
La crise économique prend le dessus
Des agriculteurs vivants dans des entités sous contrôle de l’armée Rwandaise opérant sous le label du M23 peinent à vaquer paisiblement à leurs activités champêtres depuis l’intensité des hostilités. Dans le groupement de Binza, les champs sont devenus des théâtres des affrontements entre les éléments M23 et les combattants locaux. Des habitants qui ne savent pas à quel ange se voué, restent à leurs domiciles, a alerté un notable de la zone.
Rappelons que, cette situation survient alors que, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé sur son compte X, la reconquête de plusieurs villages et localités stratégiques dans le territoire de Rutshuru.
Par Victoire KATEMBO MBUTO