Il est désormais parmi les jeunes humoristes les plus en vue de la ville de Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Landry Parker Kabenga, originaire de Goma, s’illustre chaque jour comme une figure influente de l’humour congolais, mettant en lumière les défis quotidiens auxquels font face les habitants de cette région touchée par des conflits armés.
Fils aîné d’une famille de six enfants, Landry Parker est né le 5 mars. Reconnu sous son nom de scène Landry Parker Kabenga, il est issu d’un couple chrétien, M. Richard Kitwanda et Mme Feza Kavira. Ce jeune humoriste a récemment terminé ses études à l’Université Concordia de Montréal au Canada, obtenant une mention Très Bien dans la filière Art de la scène. Son mémoire, intitulé « L’humour, pilier de la cohésion sociale dans les zones de guerre : cas de la RDC », lui a valu une tournée artistique internationale.
De l’animation radiophonique à l’humour
Landry Parker a commencé sa carrière artistique à la radio RTGB, puis à Beroya, deux chaînes commerciales de Goma, après avoir renoncé à sa vocation de devenir prêtre, suite à plus de quatre ans de formation. Il a toujours rêvé d’unir les gens autour du rire pour résoudre les différends sociaux de son quartier. C’est ainsi qu’il a compris que l’humour était l’outil idéal pour atteindre cet objectif. Quelques mois plus tard, il est repéré par Yannick Kitoko, qui l’accueille et le soutient.
En 2024, lors de sa deuxième apparition en one-man show, Landry Parker Kabenga se fait connaître du grand public grâce à son spectacle « Jusqu’à quand, SeigneHeure ? ». Dans cette œuvre, il aborde le quotidien difficile des Congolais face à la crise sociopolitique, tout en mettant en lumière les conditions de vie dans l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs.
Cette passion pour l’humour ne date pas d’hier. Dès ses années au primaire et au secondaire, il faisait déjà rire ses camarades, impressionnant par son charisme comique naturelle.
Une étoile montante de l’humour congolais
Landry Parker a participé à plusieurs messes culturelles dans l’Est de la RDC. Tout a commencé au Foyer Culturel de Goma, où il monte sur scène pour la première fois en 2020, dans le cadre du programme Kazzino du Rires. La même année, il obtient son premier diplôme en humour et suit de nombreuses formations en écriture humoristique et en conception de spectacles.
En 2022, il remporte son premier prix en humour lors d’un concours organisé par le Gomedy Club et l’Institut Français de Goma, se distinguant parmi les humoristes de deux grandes villes de la région du Kivu
L’humour : une science, un art, une thérapie
Depuis ses débuts, Landry Parker ne cesse d’apprendre. Pour lui, chaque jour est une nouvelle occasion de progresser. Grâce à sa détermination, il participe à des formations et des émissions diffusées sur des chaînes internationales telles que Canal+, et à des ateliers dans la sous-région, notamment au Rwanda et au Tanzanie.
Ses ambitions sont grandes : porter le message de paix et de résilience des populations de Goma sur des scènes d’envergure, telles que le Parlement du Rire, le Montreux Comedy Club, Marakech du rire ou encore le Casino de Paris.
Une nouvelle aventure internationale prometteuse
Landry Parker prépare désormais sa tournée artistique internationale, avec des spectacles au Canada et en France, mais aussi à Goma, Butembo,Kenya , Rwanda et en Tanzanie. Il sera la tête d’affiche de cette tournée soutenue par l’Université Concordia de Montréal.
Cette nouvelle aventure est le fruit de sa résilience face aux problèmes de connexion instable, aux coupures de courant, à l’insécurité chronique, et aux bruits incessants de son quartier. C’est un défi de taille, mais aussi une opportunité immense de faire entendre la voix des siens à travers le monde.
Victoire Katembo Mbuto