Plusieurs villages du territoire de Nyiragongo et la partie ouest de la ville de Goma sont secoués par des manifestations spontanées de la population depuis la matinée de ce lundi 12 Août 2024. Cette situation est consécutive à des nouvelles fusillades d’environ 7 personnes survenues au village Ngangi ayant causé la mort de deux personnes et faire des blessés sur le lieu d’un deuil la nuit du dimanche à ce lundi 12 aout 2024.
Au terme des échanges avec les chefs de services habilités dans la sécurisation de la population, le chef de l’exécutif provincial a mis en place des mesures sévères pourvue de lever tout malentendu entre les vrais et faux Wazalendo qui sèment terreur et désolation dans le chef de la population.
» Les vrais Volontaires pour la Défense de la Patrie (Wazalendo) doivent rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur les lignes des fronts. Les faux Wazalendo, seront trafiqués et en cas de force majeure, ils seront mis à la disposition de la justice Militaire. » Note ce feuilleton communicationnel
Ainsi, le gouvernement provincial sous le haut patronage du gouvernement central a réitéré son soutien indéfectible aux vrais Wazalendo qui veillent au respect de la dignité humaine.
Notons que, depuis la résurgence des combats opposants les FARDC appuyées par les Wazalendo et les M23, la ville de Goma et les territoires de Nyiragongo font face à une instabilité sécuritaire liée à une libre circulation des hommes armées.
Par Victoire KATEMBO MBUTO