La notabilité de Rutshuru tire la sonnette d’alarme sur la divagation des vaches qui provoque une destruction massive des champs des habitants des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains, qui lance cet appel, précise que ces vaches, venues du Rwanda, pénalisent sévèrement les agriculteurs locaux. Il rappelle que, récemment, une centaine de ces bêtes avaient été arrêtées dans le parc des Virunga, mais libérées plus tard contre une somme importante.
Malgré cette récente arrestation, les bergers rwandais continuent de commettre les mêmes actes.« La population des territoires de Rutshuru et Nyiragongo est indignée par la divagation des bêtes des jeunes bergers rwandais, qui saccagent leurs cultures en pleine période de semis », déclare Aimé Mbusa Mukanda.
Il est également à noter qu’à Nyamilima, deux jeunes agriculteurs ont été arrêtés par des écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans des champs situés en périphérie de la localité, précisément à Kasoso. Ces deux innocents ont été transférés à la prison centrale de Kangbayi à Beni, où ils sont arrivés ce dimanche soir.
Par Charles Kaniki, depuis Goma.