La situation est redevenue calme ce vendredi 30 août 2024 à la petite et grande barrière de la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Cet apaisement fait suite à un incident survenu le jeudi 29 août 2024, lorsqu’un jeune homme armé, identifié comme un volontaire Muzalendo, a ouvert le feu en direction du territoire rwandais.
Selon les témoignages recueillis par LAMIANEWS.NET, ce dernier a rapidement été maîtrisé par les forces de l’ordre chargées de sécuriser ces axes. »Les éléments des FARDC présents à la frontière ont réagi promptement en maîtrisant et désarmant ce combattant avant que la situation ne dégénère.
Les tirs n’ont duré qu’une dizaine de minutes, mais cet incident a perturbé les activités migratoires à la petite et grande barrière entre la ville de Goma et celle de Gisenyi, au Rwanda, jusqu’au-delà de 14 heures locales, » ont déclaré les témoins sur place.
À ce jour, les autorités provinciales à Goma ainsi que les autorités rwandaises n’ont fait aucune déclaration officielle sur l’incident.
Par Charles Kaniki, Goma