Dans une interview accordée ce lundi 2 septembre 2024, le colonel Kiwéwé Mitela Alain s’est fermement opposé aux affrontements entre les Wazalendo, signalés à Masumo et dans les environs de Kimbulu, dans le groupement Luogwa, chefferie de Baswaha, en territoire de Lubero, les vendredi et samedi derniers.
« Nous battre entre nous en cette période, c’est donner des béquilles à l’ennemi qui est devant nous », a déclaré le colonel Kiwéwé Mitela Alain, administrateur du territoire de Lubero.
Pour cette autorité territoriale, ce n’est pas le moment de se diviser, mais plutôt de renforcer la cohésion pour combattre l’ennemi qui envahit notre pays.
« J’ai déjà évoqué ce problème il y a longtemps. Il semble qu’il y ait une mésentente entre ces Wazalendo. Quand ils se battent entre eux, cela complique la situation, car tout Wazalendo est un patriote. En tant que patriotes, nous, Congolais, sommes frères, unis pour la patrie. Comment alors se diviser ? Il y a manifestement un problème. Nous allons prendre des mesures dans les jours à venir en convoquant tous les représentants des Wazalendo présents dans le territoire de Lubero pour comprendre les raisons de ces affrontements récurrents. Se battre entre nous, c’est offrir un avantage à l’ennemi. Je profite de l’occasion pour leur rappeler qu’ils sont frères, et qu’ils doivent cesser de s’affronter. En cas de problème, ils doivent se tourner vers leurs dirigeants pour trouver une solution. »
Il est à rappeler que ces affrontements ont vidé ces villages de leurs habitants, qui craignent pour leur sécurité. Par exemple, dans la localité de Masumo, la rentrée scolaire n’a pas eu lieu, car les habitants ont dû se déplacer pour fuir les violences.
Par Faida Dorcas, Goma