Face aux menaces proférées par les rebelles terroristes du M23, notamment celle d’attaquer l’aéroport international de Goma, la société civile de la ville invite la population à faire preuve d’unité et de solidarité.
Marion Ngavo, président de cette structure citoyenne, a exhorté les habitants de Goma et, plus largement, ceux du Nord-Kivu, à se mobiliser pour mettre fin à cette guerre qu’il qualifie d’injuste et imposée par le Rwanda via la rébellion du M23.
Dans son discours, il a également invité les citoyens à cesser les critiques à l’encontre du gouvernement. « Chers amis, dans quelle langue devons-nous vous expliquer que l’heure est grave ? Soyons unis et solidaires. Si nous perdons du temps à critiquer le gouvernement, nous montrons que nous ne comprenons pas nos priorités », a-t-il déclaré avec insistance.
Les rebelles du M23, qui mènent plusieurs attaques sur les lignes de front, ont récemment menacé de s’en prendre non seulement à l’aéroport de Goma, mais également à celui de Kavumu, dans le Sud-Kivu.
Dans son appel, le président de la société civile a encouragé la population à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo, en première ligne pour défendre le territoire national et restaurer l’autorité de l’État.
Par Joël Balume, Goma