La situation précaire qui continue à frapper la ville touristique de Goma, depuis plusieurs mois, plonge la population dans une crise économique, les poussant à une insuffisance alimentaire.Face à cela, la structure citoyenne dénommée Fondation pour l’Afrique, située dans la capitale de la province du Nord-Kivu, après avoir collecté quelques fonds, est venue en aide aux écoliers de l’école précitée.
Cette aide consiste à leur offrir un petit déjeuner à l’école, afin que les élèves puissent suivre les cours dans de bonnes conditions et avec une bonne humeur.
Pour Greuse Kabamba, le coordinateur de cette structure, cette aide vise à soutenir une éducation de qualité pour les enfants durant cette période difficile.
Selon lui, ce projet pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025, et pourrait s’étendre à d’autres écoles si les financements sont suffisants.
Il appelle tous les bienfaiteurs en RDC et à l’étranger à soutenir cette action de solidarité.
« Il est dit qu’un ventre creux n’a pas d’oreilles. C’est pour cela que nous pensons que lorsqu’un enfant prend son petit déjeuner, cela rassure l’enseignant, car si l’élève ne suit pas, ce n’est pas à cause de la faim, mais à cause d’autres facteurs éducatifs. Nous appelons d’autres partenaires à nous venir en aide », a déclaré Greuse Kabamba, coordonnateur de la Fondation pour l’Afrique.
Il ajoute que c’est grâce à cette fondation que l’école a été construite l’année dernière en matériaux durables, et que les bailleurs de fonds souhaitaient que les élèves apprennent dans de bonnes conditions.
Il convient de signaler que cette œuvre charitable est vivement appréciée par plusieurs enfants et enseignants fréquentant cette école.
Joël Balume, depuis Goma