La ville touristique de Goma continue de faire face à une recrudescence d’assassinats. Un jeune homme a été tué par des individus armés mardi soir, vers 20h00, dans le quartier Mabanga-Sud, situé dans la commune de Karisimbi.
Selon Claude Rugo, président du conseil local de la jeunesse de Karisimbi, la victime, connue sous le nom de Bel’amie, a été abattue sur le champ. Un autre individu a également été blessé par balle dans le quartier Ndosho, où plusieurs biens de valeur ont été volés.
Le conseil local de la jeunesse de Karisimbi dénonce ce qu’il qualifie de complicité des autorités urbaines. Rugo souligne que, bien que des criminels aient été arrêtés, aucune audience publique n’a encore été organisée pour leur jugement.
« Nous demandons au gouvernement de financer la justice pour l’organisation d’audiences en flagrance. La condamnation rapide des auteurs appréhendés pourrait servir d’exemple et dissuader d’autres de commettre des crimes similaires, » a déclaré Claude Rugo.
Il a également appelé les autorités urbaines à intensifier leurs efforts pour rétablir la sécurité dans la ville touristique de Goma.Il convient de noter que les cas de tueries deviennent de plus en plus fréquents à Goma et dans le territoire voisin de Nyiragongo. Le dernier incident en date concerne une jeune fille tuée par les forces de l’ordre alors qu’elle vendait de la canne à sucre le lundi 12 août 2024.
Par Joël Balume, Goma.