Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été impliqué dans un braquage au camp des déplacés de Buhimba, situé dans le quartier Lac Vert, en commune de Goma, province du Nord-Kivu.
D’après des sources concordantes, ce militaire, à bord d’une moto, a attaqué des citoyens tôt le matin du lundi 23 septembre 2024, dans le quartier Lac Vert. Il a ensuite pénétré dans le camp des déplacés de Buhimba, où il a pillé les biens des habitants.
« Des enquêtes sont en cours. Ce comportement a semé la panique au sein de la population. On n’entendait plus de coups de feu depuis un moment, mais les tirs ont repris, suscitant à nouveau l’inquiétude. Nous demandons aux responsables de ces militaires de les redéployer ailleurs », a déclaré Dédési Mitima, chef du quartier Lac Vert.
Il est important de souligner que des accusations de vols et d’exactions pèsent sur certaines forces de sécurité. Le cas le plus récent s’est déroulé au marché noir dit « Tora », dans le quartier Ndosho.
Par Joël BALUME, Goma.