La République Démocratique du Congo a commémoré la deuxième journée nationale d’hommage aux victimes du génocide des gains économiques, ce vendredi 2 août 2024. Dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, cette journée a été marquée par l’inhumation de huit victimes des bombardements du M23 de Bweremana au cimetière Genocost de Kibati, situé dans le territoire de Nyiragongo.
Une exposition de photos des victimes de la guerre de procuration a été organisée au rond-point BDGL par le gouvernement provincial et le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, représenté par le ministre des Mines, son excellence Kizito Pakabomba.
À cette occasion, Maître Jean-Claude Mwamba Matabaro, conseiller du collectif des victimes de l’agression rwandaise M23-AFC-RDF, a appelé le peuple congolais à un éveil patriotique afin de pousser le gouvernement congolais et la communauté internationale à trouver une solution à la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
« Nous savons que le Rwanda et l’Ouganda ne peuvent pas se permettre d’attaquer un pays continental comme la RDC sans l’appui de la communauté internationale. Le gouvernement doit être fort, surtout dans sa diplomatie, mais la population doit également prendre conscience de cette réalité. C’est pourquoi nous devons tous avoir une conscience éveillée pour pousser non seulement le gouvernement, mais aussi la communauté internationale. » a-t-il expliqué.
De son côté, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami Nkuba, a fustigé le silence de la communauté internationale face à la crise sécuritaire dans la partie orientale du pays.
« Nous commémorons la mémoire des victimes du génocide congolais orchestré par les agresseurs venus du pays voisin, le Rwanda, et les ADF depuis plusieurs années. Les massacres s’intensifient dans notre région, mais la communauté internationale feint de ne pas voir ces crimes. » a-t-il dénoncé.
Notons que, au cours de cette même cérémonie, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, représentant du président de la République, a témoigné des efforts consentis par le premier citoyen congolais et son gouvernement pour restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national et rendre justice en mémoire des millions de victimes.
Des ballons d’espoir ont également été lâchés dans les airs en mémoire des victimes des crimes commis en République Démocratique du Congo depuis près de 30 ans.
Par Victoire Katembo Mbuto, Goma