Toujours sur la première ligne, le député National Baliesima Kadukima Albert élu de la région de Beni à accompagner le Président de l’Assemblée nationale Honorable Aimé Boji Sangara dans la commune d’Oicha en territoire de Beni ce vendredi 20 février 2026.
Au chef-lieu du territoire de Beni, le Président de l’Assemblée nationale a commencé par la compassion à la population du territoire de Beni en général et de la commune d’Oicha en particulier pour toutes les affres qu’en dure depuis des années et des années causées par la nébuleuse rébellion ADF.
Ensuite, il a appelé prêché la paix, cohésion entre la population et les services de la population. Pour lui, la population d’Oicha reste l’une des meilleures populations qui manifestent un patriotisme malgré les circonstances malheureuses qu’elles traversent suite aux souffrances leur imposer.
Faisant partie de la délégation l’Honorable Baliesima Kadukima Albert fils du terroir en même temps Président du Caucus des députés Nationaux élus du grand Nord de la province et rapporteur de la commission des sages à l’assemblée nationale se dit satisfait de cette visite dans la région. Et l’arrivée du speaker de l’Assemblée Nationale redonne encore de l’espoir à la population longtemps meurtrie par les rebelles d’Allied democratic forces ADF. Et de poursuivre, cette présence traduit noir sur blanc le travail que réalisent les députés nationaux de la région et de la Province du Nord Kivu en général envue d’éradiquer complètement cette insécurité.
Après Oïcha, l’Honorable Baliesima Kadukima Albert s’est dirigé ensemble avec le Président de l’Assemblée Nationale Aimé Boji Sangara dans la ville Commerciale de Butembo où il a tenu un meeting au rond-point VGH.
Devant plusieurs habitants et autorités venus l’écouter minutieusement, le numéro un de la chambre haute de la République a rassuré la ferme volonté du Président de la République Démocratique du Congo Son Excellence Félix Tshisekedi de vouloir pacifier la partie orientale du Pays.
Pour rappel le Président de l’Assemblée nationale Aimé Boji Sangara est arrivé dans la Province du Nord-Kivu depuis mardi dernier et poursuit avec son périple dans la région sous l’accompagnement du Président du Caucus des députés Nationaux élus du grand Nord de la Province le doyen Honorable Baliesima Kadukima Albert. Et les meetings prévus à Butembo commencent à partir de demain à la mairie de Butembo.
La rédaction