À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent a emporté la toiture d’une école primaire de la communauté musulmane, dans le territoire de Kasongo, province du Maniema, précisément dans la localité de Samba.
L’incident est survenu l’après-midi de ce mardi 26 août 2025, comme le rapporte un témoin joint sur place. Selon ses dires, deux salles de classe du bâtiment concerné ont été gravement endommagées, plongeant le directeur de l’établissement dans une profonde inquiétude.
Celui-ci a lancé un appel pressant aux autorités provinciales et nationales afin de permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école dans des conditions décentes.
« La pluie qui s’est abattue ici à Samba a emporté la toiture de notre école ce mardi 26 août. Nous demandons aux autorités provinciales de nous venir en aide pour garantir une rentrée apaisée », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, les enseignants de la région menacent de boycotter la rentrée si le gouvernement central ne répond pas à leur revendication de porter le salaire de chaque enseignant des écoles publiques à 500 dollars.
Par Joël BALUME