Emmanuel Kadukima Masumbuko Jeune de la Communauté Talinga vivant à Goma a été Choisi Président de la Barza Communautaire Talinga.Ce choix est intervenu à l’issue d’une assemblée générale des membres de la Communauté réunis le mardi 27 août 2024 à Kituku à la résidence de l’honorable Mwami Bamukoka Saa Mbili Roger.
Les points importants ont été débattu au courant de cette assemblée si importante pour les membres de la Communauté présents pendant l’activité. Plusieurs points ont été soulevé par les participants pour booster cette association de l’avant. Les défis qui impactent négativement sur le développement et l’évolution de la communauté Talinga relevé par les participants ainsi d’analyser les pistes des solutions.
Lors de sa prise de parole, le nouveau Président Emmanuel Kadukima Masumbuko a appelé toute la communauté Talinga de lui emboîter les pas en fin de bien asseoir cette association appelée Barza Communautaire Talinga. Il a par la même occasion expliquer que cette association n’a pas une couleur politique mais plutôt une association culturelle qui vise la visibilité de la Communauté parmi tant d’autres vivant en ville touristique de Goma Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Il faut le dire la Vice-présidence de cette association sera assumée par Monsieur Heritier Wangu Bhugani, la fonction de la deuxième vice-Presidence sera guidée par Claudel Bantuki, au secrétariat titulaire Mapenzi Muliome Joseph avec comme Vice secrétaire Atoko Alabu, les conseillers n’ont pas été du reste entre autre l’honorable Mwami Bamukoka Saa Mbili Roger, Maître David Muwaze, Kennedy Bantuki.
L’épanouissement de la communauté Talinga reste la préoccupation majeure de ce nouveau comité de la Barza Communautaire. Ce comité demande l’appui de tout le monde pour effectuer un mandat plus fructueux avec des ambitions plus nourries.
Par Jean-Baptiste Mbilinyama