Une baisse des prix de certains produits vivriers en provenance du territoire de Masisi s’observe depuis quelques semaines sur le marché de Goma, dans le Nord-Kivu.Selon le président de l’Association des dépositaires et vendeurs des vivres (ADEVEVI), Oscar Bizimana, cette baisse concerne notamment les pommes de terre et les haricots, en raison d’une forte production dans la région.
Oscar Bizimana explique : « À Masisi, les cultivateurs ont produit en grande quantité malgré les violences liées à la guerre. Actuellement, les récoltes de haricots, de maïs et de pommes de terre sont abondantes. Le mois d’août est traditionnellement le mois des récoltes dans ce territoire, mais après août, nous pourrions assister à un changement des prix. »
Toutefois, il déplore la dégradation des routes des dessertes agricoles, ainsi que la multiplication des taxes illégales imposées à plusieurs barrières érigées, certaines par des militaires incontrôlés se comportant comme des rebelles, et d’autres par les forces du M23/RDF, qui commettent plusieurs exactions.
Selon plusieurs observateurs interrogés par LAMIANEWS.NET, sur le marché de Goma, un sac de pommes de terre qui coûtait autrefois 110 dollars se vend aujourd’hui entre 75 et 90 dollars. Un sac de haricots, autrefois négocié à 90 dollars, s’achète désormais entre 80 et 90 dollars selon la qualité.
Par Charles KANIKI,Goma