Accueil » Watalinga : un nouveau barrage finançé par les députés Baliesima et Mwanga pour protéger Nobili, Kahondo et Nsungu

Watalinga : un nouveau barrage finançé par les députés Baliesima et Mwanga pour protéger Nobili, Kahondo et Nsungu

by Lamianews

Bonne nouvelle pour les habitants de Nsungu, Nobili et Kahondo, dans le groupement Bawisa. Longtemps victimes des destructions d’habitations dues au débordement de la rivière Kamanzara, ces populations vont en fin pouvoir respirer.

L’Honorable Baliesima Kadukima Albert, Député National élu du territoire de Beni, a entièrement financé la construction d’un barrage de protection destiné à mettre la population civile à l’abri de ces catastrophes récurrentes. Dans le cadre de ce même projet, il prend également en charge la construction du pont situé au niveau du lieu de déviation du cours d’eau.

Les travaux ont été officiellement lancés le mercredi dernier par le Chef du village de Nsungu, qui a chaleureusement salué cette initiative louable d’un digne fils des Watalinga, soucieux du développement de son entité.

Lors de la cérémonie, la délégation représentant la base des Honorables Baliesima Kadukima Albert et Komwelungu Mwanga Sylvano présente pour superviser les travaux, a délivré un message d’encouragement à la population.
Mudingia Nkola Kasi, vice-président de la base de ces deux députés a précisé qu’il s’agit d’un geste humanitaire visant à soulager les électeurs, victimes depuis longtemps des dégâts considérables causés par les crues du ruisseau Kamanzara et les inondations récurantes.

Des Dégâts Considérables Évités
Chaque saison pluvieuse, cette rivière était synonyme d’insécurité pour les villages de Nobili, Kahondo et Nsungu. Les dégâts incluent notamment :

  • La démolition de nombreuses maisons et la pertes des biens des valeurs
  • ⁠la destruction des maisons de commerce
  • La coupure de la route principale du centre de Nobili.
  • La destruction des champs de cultures essentielles telles que le Cacao et les cultures maraîchères.

L’ingénieur en charge des travaux, Kefa Tumusime, a annoncé que l’ouvrage sera exécuté dans un délai d’un mois. À l’issue de cette période, la population pourra bénéficier d’une solution durable.

Une grande joie a marqué cette cérémonie de lancement. Habitants, chefs de blocs et notables présents ont exprimé leur profonde reconnaissance envers le donateur et ont salué les œuvres de cet élu du peuple, qui reste toujours proche de ses électeurs. Lors d’une ronde effectuée sur le lieu d’érection de ce barrage/Pont ce jour, la population sinistrée a encore réaffirmé son attachement aux deux Honorables qui continuent de se soucier de leurs électeurs.

Gloiredo Ngise

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO