Le gouvernement rwandais a officiellement ratifié, ce mercredi 16 juillet 2025, l’accord de paix signé avec la République démocratique du Congo (RDC) le 27 juin à Washington, sous la médiation des États-Unis.
Dans un communiqué consulté par Lamianews.net, Kigali salue cette signature et réaffirme son engagement à respecter les termes de l’accord, espérant des avancées positives dans les discussions en cours à Doha.
Selon le même document, cet accord représente « une étape importante vers la résolution des préoccupations sécuritaires du Rwanda, le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs et l’intégration économique régionale ».
Les pourparlers de Doha, facilités par le Qatar et soutenus par l’Union africaine, visent à approfondir cette feuille de route, notamment sur le désarmement des groupes armés, la coopération transfrontalière et le respect de la souveraineté de chaque État.
L’accord de Washington intervient dans un climat de vives tensions dans l’Est de la RDC, où les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont aggravé la crise humanitaire et diplomatique.
Ce texte prévoit entre autres : le respect de l’intégrité territoriale, la fin des hostilités, le désengagement et le désarmement des groupes armés non étatiques, la mise en place d’un mécanisme conjoint de sécurité incluant le « CONOPS » du 31 octobre 2024, le retour des réfugiés et l’accès humanitaire.
Gloiredo Ngise