Une pirogue motorisée quittant Minova en destination de Bukavu, dans le territoire de Kalehe, a chaviré sur les eaux du lac Kivu, à côté de Kasunyu en début de la soirée de ce dimanche 26 Octobre 2024
Des premières sources d’informations recoupées par votre rédaction font savoir que, que des mauvaises conditions météorologiques suite à pluie devienne seraient à l’ordre de cet incident tragique, causant dix rescapés et d’importants dégâts matériels.
Des mêmes sources précisent que, les éléments de la force navale et certains volontaires se sont mobilisés pour sauver ces passagers à bord de cette embarcation pour éviter des nouvelles pertes en vies humaines dans ce naufrage. D’autres recherches sont en-cours pour retrouver d’éventuelles victimes supplémentaires, ajoutent les mêmes sources.
» Tout en présentant nos compassions aux personnes rescapées y compris les familles qui viennent de perdre leurs marchandises, nous appelons notre population à la prudence pendant cette période pluvieuse pour prévenir des dégâts humains et matériels. Nous appelons les autorités attitrés de bien jouer leurs rôles. » A fait savoir Delphin Birimbi , président du bureau de la coordination du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe
Ce chavirement d’une pirogue motorisée survient après un autre naufrage sur le même lac, qui avait coûté la vie à une dizaine des personnes, une centaine des portés disparus et d’énormes dégâts matériels le 3 Octobre dernier, soulève des interrogations sur la sécurité des embarcations sur les eaux du lac Kivu.
En dépit de renforcement des mesures de navigation par le gouvernement congolais sur les eaux du lac Kivu et Édouard, la sécurité des passagers reste incertaine.