Malgré l’appel de la Première ministre de la République démocratique du Congo, les enseignants ont de nouveau boycotté la rentrée scolaire ce lundi 14 octobre 2024. De nombreuses écoles primaires publiques des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont restées sans enseignants.
Pour revendiquer leur droit à l’éducation, plusieurs écoliers se sont rendus au cabinet du gouverneur du Sud-Kivu, dans l’espoir de plaider pour que le gouvernement réponde aux revendications des enseignants, afin que ces citoyens de demain puissent étudier dans des conditions adéquates.
Selon la Première ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka, le gouvernement est actuellement en train de traiter les questions liées à la gratuité de l’enseignement en RDC. Elle a, à cette occasion, lancé un appel au patriotisme.
Depuis le 2 septembre dernier, les enseignants ont refusé de reprendre le chemin de l’école, réclamant au gouvernement une augmentation de salaire d’un montant équivalent à 1 500 000 FC, soit environ 500 USD, ce qui n’a pas été respecté par les autorités.
La Première ministre a justifié ce manquement par des contraintes budgétaires pour l’année 2023, tout en promettant d’inclure cette demande dans le budget de 2025. En attendant, le gouvernement s’est engagé à ajouter 50 000 FC à la rémunération des enseignants au cours du premier trimestre et 50 000 FC supplémentaires au deuxième trimestre.
Par Joël BALUME,Goma.