Au total, 68 malades de la variole de singe ou monkeypox se partagent 17 lits au Centre hospitalier (CH) de Kavumu en territoire de Kabare (Sud-Kivu).
La société civile de Kavumu, qui alerte sur cette situation, craint une propagation à grande échelle faute d’une prise en charge adéquate.
Dans une communication à la presse, le dimanche 28 juillet 2024, Justin Mulindagabo, président de la société civile de Bugorhe-Kavumu, souligne que cette structure sanitaire nécessite un appui urgent pour une meilleure prise charge des patients de monkeypox. Il renseigne que de nouveaux cas sont enregistrés presque chaque jour dans cette zone de santé.
« Il faut un appui urgent. Sinon, Kavumu risque d’exploser avec la maladie de monkeypox. Au Centre hospitalier de Kavumu, les malades manquent de place. Nous avons identifié 68 malades qui se partagent 17 lits, c’est anormal », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il invite la population à respecter les mesures d’hygiènes et à éviter les chambres de prière en cas de présence de signes de cette maladie. Pour l’instant, la zone de Santé de Miti Murhesa a déjà enregistré plus de 100 cas de monkeypox en moins de deux mois.