Une rencontre significative a eu lieu le 19 novembre 2025 entre le Général Major Kakule Somo Eva, Gouverneur du Nord-Kivu, et Mgr Kambale Tavuirima Cyrille, Évêque du diocèse anglican de Beni. L’échange a permis d’aborder la situation sécuritaire préoccupante et un projet ecclésiastique d’envergure.
Faisant face à la violence persistante (notamment à Beni, Butembo et Lubero), l’Évêque a apporté un soutien spirituel à l’autorité provinciale. En retour, le Gouverneur a souligné l’engagement inébranlable du Président Félix Tshisekedi et de son gouvernement à ramener une paix durable au Nord-Kivu et en Ituri.
L’entretien a également été l’occasion pour Mgr Kambale d’annoncer la reconstruction imminente (dès janvier 2026) de la Cathédrale Saint Jean de Beni, gravement endommagée le 14 août dernier. Lançant un appel aux dons auprès des autorités centrales, provinciales et de la société civile, l’homme d’Église a trouvé une oreille attentive auprès du Gouverneur qui, tout en exprimant sa solidarité, a promis de déterminer l’aide que son gouvernement pourrait apporter.
Les deux leaders ont conclu sur la nécessité de régulariser ce type de concertation pour le bien du peuple du Nord-Kivu.
Redaction