Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni et chef d’état-major de l’armée ougandaise (UPDF), ainsi que son homologue congolais le général Jules Banza, ont signé, ce vendredi 20 juin à Kinshasa, un mémorandum d’entente révisé et actualisé portant sur les opérations conjointes contre les groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, ce nouvel accord vise à « améliorer la coordination, le partage de renseignements et la formation conjointe » entre les deux armées.
Les échanges entre les délégations ont principalement porté sur le renforcement des opérations conjointes, notamment l’Opération Shujaa, qui continue de produire des résultats significatifs contre les terroristes des ADF (Allied Democratic Forces) dans l’est de la RDC.
Pour mémoire, l’armée ougandaise est officiellement entrée en République Démocratique du Congo en 2021, via la province du Nord-Kivu, avec pour mission d’anéantir les rebelles des ADF/MTM (Madinat Tawhid wal-Muwahidin), responsables de nombreuses exactions contre les populations civiles.
La rédaction